MTC

Qu’est- ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La médecine chinoise existe depuis plus de 3000 ans. C’est un système médical complet, cohérent, qui possède une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et ses dysfonctionnements. Il est né de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de philosophes.

La médecine chinoise englobe une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsqu’il est en harmonie (anatomie, physiologie, psychologie…), et quelles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent.

La médecine traditionnelle chinoise possède sa propre base philosophique et symbolique qui voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout.

Elle s'est élaborée non pas en disséquant des cadavres, mais en observant les vivants, la nature et ses rythmes.

Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident.

Pour assurer le bien-être chez les hommes, la médecine traditionnelle chinoise a recours à 4 pratiques principales:

L’acupuncture:

l’insertion de fines aiguilles sur des points spécifiques situés sur des méridiens ou sur des points douloureux, permettent de réguler l’énergie (appelée Qi), le sang et rééquilibrer le yin et le yang.

La pharmacopée chinoise:

l’utilisation de plantes, animaux, champignons, minéraux ou coquillages, en décoction, permettent de nourrir, tonifier ou disperser, afin de contrôler les mouvements du Qi, du Sang, du yin, du yang ou d’expulser les énergies perverses.

La diététique chinoise:

chaque aliment possède sa propre nature, saveur et tropisme qui contribuent à l’équilibre du corps.

Le massage Tui Na:

technique de massage qui contribue à la tonification ou à la dispersion des « perversités ».

Le premier objectif de la Médecine Traditionnelle Chinoise sera d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, mais elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques).

Copyright © 2010. Hardice Management. Tous droits réservés. - Power by Hardice Management